mercredi 11 janvier 2012

Ma vie d'étudiante en graphisme

Coucou tout le monde,

Comme prévu, aujourd'hui je vous ai préparé un petit article sur ma formation en graphisme. Certaines personnes penseront peut-être que c'est "prématuré" au bout de trois mois de cours mais je pense qu'au contraire c'est exactement le moment pour en parler, les journées portes ouvertes approchent à grand pas et je sais que l'année dernière j'aurais aimé tombé sur un article comme celui-ci pour savoir vers quoi me diriger.

Commençons donc par le commencement...

Comme certain(e)s le savent, je suis étudiante de première année dans une école supérieure de design graphique située à Neuilly sur Seine et non dans un BTS, comme certaines le disaient, soit-dit en passant...

Avant cela, j'ai obtenu un bac ES et l'année dernière j'ai fais une année de Fac AES par défaut (l'histoire d'éviter l'année sabatique, à l'époque je ne connaissais pas la difficulté pour entrer dans une école publique en arts appliqués, maintenant, je sais). Pendant cette année de fac, j'ai réellement commencé à me poser des questions sur mon orientation et à faire des recherches sur les écoles en communication visuelle puisque j'ai toujours été attiré le graphisme (montages, mise en pages, retouches, webdesign), mais je manquais cruellement de pratique. En janvier, j'ai décidé d'aller aux salons des métiers artistiques.

Je dois vous avouer qu'au fond de moi, c'était un rêve impossible par rapport au faible niveau que j'avais, et pour vous dire, je ne savais -limite- pas ce qu'était un book, ce qui était plutôt vraiment embêtant puisque dans la plupart des écoles d'art c'est votre clé d'entrée. 

Lors de cette journée, je me suis beaucoup renseignée auprès de diverses écoles, plus ou moins intéressantes, il faut savoir trier et surtout se renseigner sur internet une fois chez soi, parce qu'ils vous vendent souvent du rêve alors que la réalité est beaucoup moins rose. C'est au moment de partir qu'une école a attiré mon attention, mon école actuelle. J'ai finalement discuté longuement avec une élève de première année qui m'a transmis son "amour" pour l'école! (D'ailleurs je lui fais un gros bisou puisqu'elle regarde régulièrement mon blog )

Aujourd'hui, après presque trois mois, je connais déjà tous les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, Dreamwever, Flash), j'ai des cours de coatching, des cours de fabrication, des cours d'Anglais (et j'en passe)... Mes "professeurs" n'en sont pas à proprement dit, ce sont des intervenants professionnels (Publicis, Culture Pub, L'air de rien...) qui viennent nous faire cours. Nous avons très souvent des opportunités grâce aux partenaires de l'école, qui acceptent de nous faire confiance sur un projet (ex: Un calendrier 2012 pour Red Collector, Les vitrines de l'Office de tourisme de Paris...). 

Ce qui m'a vraiment attiré dans cette école, c'est son programme intensif (apprendre vite, c'est mieux), ses multiples stages (6 mois de stage par an), sa petite structure (environ 100m2), son petit effectif (2 classes de 15 et 20 élèves : lorsque les deuxièmes années sont en stage, nous sommes en cours et inversement...).

Enfin bref, je pense que vous l'aurez compris, j'aime mon école et elle me le rend très bien. J'ai rencontré des personnes formidables, et maintenant nous sommes une véritable petite famille et pour rien au monde je ne changerais  




Si je peux me permettre de vous donner un conseil : Donnez vous les moyens ! Pour entrer dans mon école, j'ai dû déboursé plus de 6000 euros de ma poche. Pour cela, je n'ai pas eu de Vacances cet été, je n'en aurais pas l'été qui arrive et probablement pas l'été suivant, mais je l'ai voulu et je l'assume. Je suis très fière d'être arrivée jusque là et si on m'avait dit ça, il y a quelques années, j'aurais probablement rigolé.

En attendant, je suis très fière de vous annoncer que j'ai été prise en tant que stagiaire Webdesigner à New Look à partir de Février, et je suis vraiment vraiment pressée.

Pour finir, vous pouvez consulter mon portfolio et voir mes créations : www.lauraturbert.com

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Bonne soirée !

Xoxo, Laura

23 petits mots [Laisse un petit mot]:

Mélanie a dit…

C'a a l'air bien ton école. !

-Justine. † a dit…

Hey :) Est ce que tu peux me dire toutes les matières que tu as s'il te plait ? :) Pour comparer un peu avec mon école, vu que ton école est à 5 minutes de chez moi alors que la mienne est à 50 minutes, voir si elle pourrait me convenir haha :) Bisous

Clémence a dit…

Je voudrai également faire une école d'art ( de design pour être exacte ). Tu parles de la difficulté à rentrer dans une école publique : tu penses que c'est plus simple du coup d'entrer dans une école privée ? Et tu n'as pas eu besoin de faire une année de mise à niveau en arts appliqués ?
Sinon, tes créations sur ton sites sont sont superbes, tu sembles avoir du talent ! :) Bon courage pour la suite !

Laura Loves Clothes a dit…

Coucou Clémence!

En effet, je pense que c'est tout de même plus dur d'entrer dans une école publique puisque beaucoup d'étudiants sont dans l'incapacité de se payer une école privé donc les demandes sont forcément plus élevées !

Dans une école privée aussi, cependant mon école est toute récente (elle a 2 ans) donc elle pas encore très connue. Mais c'était quand même sélectif puisque j'ai passé un entretien, j'ai rempli un questionnaire et un test de personnalité puis j'ai attendu 2 jours pour avoir la réponse.. j'y croyais pas quand j'ai ouvert le mail ah ah

Et non, je n'ai pas eu besoin de mise à niveau car ce n'est pas un BTS mais une école spécialisée en design graphique. Dans mon école, nous avons tous un profil différent : débutant, moyen, bon.. elle nous a choisi sur la motivation surtout :)

Enfin bon, si tu aimes ça, fonce!

PS: Merci ♥

Zoé a dit…

Ton parcours me fait (un peu) penser au mien. Je suis en école de com (privée aussi) et elle est GÉNIALE (petite aussi, très familiale aussi) et je fais aussi de la PAO (photoshop, illu, id, flash et premiere n'ont plus de secret pour moi aussi !)

Bref je te souhaite une bonne continuation dans cette voix :)

Laura a dit…

Je suis ravie pour toi que tu te plaises dans ton école de design graphique! Tu vas devenir une talentueuse webdesigner!
Trop classe ton stage chez New Look! Bisous ma belle ♥

Yuliya a dit…

Félicitation ;) !
Bisous
Yu'

Yuliya a dit…

Ton site est génial ! Tu es vmt douée ^^
Bisous
Yu'

Lorena a dit…

Je te souhaite ujne belle réussite dans ce que tu entreprends! Ton portfolio est vraiment bien. Pour le "peu d'expérience" que tu as, c'est surprenant :)

Bisou, bonne continuation!

Chloeandyou a dit…

Ahlala... On l'aime notre chère école !
Vraiment super ton article ma Laura <3

Chloé&you
PS : très chouette ta nouvelle façade !!!

Elza Sokolovski a dit…

C'est super de te savoir épanouie, de bisous poulette !

Elisa and Emilie a dit…

Même si je ne veux pas faire ces études, j'ai adoré lire ton parcours, tu as l'air épanouit, c'est beau à voir. Bisous. Emilie.

Julie a dit…

Coucou! je participe au concours de [url=http://www.french-place.com/?utm_source=n-julie-blogspot&utm_medium=concours-blogs-contest]French place[/url]
Pourais-tu cliqué sur les liens de mon article si tu as le temps?
Merci

MM a dit…

Ca a l'air super intéressant ce que tu fais en tout cas :) ravie que tu ais trouvé ta voie, c'est toujours un peu délicat après le bac ;) j'ai aussi eu un peu de mal pour me diriger vers l'édition mais c'est vraiment ce que j'aime.

Ps : je t'ai ajouté à mes contacts likedin ;)

Julia D. a dit…

A new look ? toooop :D en tout cas super filière le graphisme, ça m'aurait bien plus aussi je pense :)

Léa a dit…

Tes cours on l'ait vraiment cool ! Moi je vais faire une MANAA avant de partir en BTS com Visuelle mais au debut je me tatais avec ce que tu fais ^^

Nadège a dit…

C'est génial :) je suis très contente pour toi !
Bises

My name is Chloé a dit…

J'ai adoré lire ton petit parcours ! Je suis plutôt du genre à critiquer les écoles privées, je n'aime pas du tout ce système, c'est de l'injustice en barre qui ne fait qu'augmenter les différences sociales. CEPENDANT, toi, tu te sors les doigts des fesses si je peux me permettre et comme tu le dis si bien, "il faut se donner les moyens". Je connais surtout les écoles de communication et de commerce privées car c'est mon cursus, et je sais que dans le graphisme, si tu passes pas dans le privée, le public est très (trop?) difficile. Je commente donc pour te féliciter pour cette belle experience, pour ton stage, je suis sure que tu vas t éclater vu que tu adores ce magasin ;) mais aussi pour arriver à financer cette école en zappant les étés, et crois moi, je fais la même chose, bien qu'en cursus public, et ce depuis 4/5 ans :)
Bravo ma belle !!!
De la réussite pour 2012 (bah quoi, jamais trop tard pour faire ces voeux ;)) <3

Mélanie M a dit…

Coucou Félicitation pour ton stage et surtout d'avoir trouvé une formation qui te plaît.
Bisous

cha'B a dit…

Bravo pour ton stage. Et merci pour ton article. Moi je suis un petit peu perdue dans mon orientation. J'ai fait 2 ans de BTS en immobilier. Et j'aime bien, mais je suis plus attiré par la mode, le design, le web. Mais c'est très difficile de trouver sa voie...

Anonyme a dit…

Merci pour ton petit clin d'oeil ma belle, continue comme ça !! a très vite .... bisouuuu . LEV

Marine a dit…

Sa à l'air super interressant! <3

Thehoshi a dit…

je suis en 2e année de bts en communcation visuelle, je te souhaite vraiment de t'accrocher car les notes de tes profs ne seront pas les même que ce des jury (normal ^^) et je peux même te conseiller de choisir l'alternance si un jour tu peux car la vrai clé ce n'est pas le book forcément, mais l'expérience en agence ! Je regrette beaucoup d'avoir débourser 5000€ en manaa (surtout pour une ecole de m*rde), j'ai changé d'école et choisis l'alternance. Le rythme est plus soutenue, mais quelle joie de quitter la théorie pour être enfin en agence !