mercredi 23 novembre 2016

République Dominicaine

En octobre, j'ai eu la chance d'être invitée par Look Voyages et l'office du tourisme de la République Dominicaine pour découvrir PUNTA CANA et ses environs. Je ne réalise pas la chance incroyable que j'ai eu de faire partie des blogueuses et qui plus est avec des filles que j'adore (on dit coucou à Alicia, Clémentine et Margot).

Ce voyage m'a fait ouvrir les yeux sur cette partie du monde qui m'était inconnue. J'avais une image faussée du pays et je m'imaginais un endroit super touristique un peu crade pour faire la fête mais je ne m'imaginais sûrement pas des belles plages... Je sais que Punta Cana en fait rêver plus d'un mais ce n'était pas du mon rêve à moi. Et finalement il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.

Pour avoir fait les magnifiques plages de Thaïlande, je peux vous assurer qu'elles sont similaires et que les paysages peuvent être tout aussi paradisiaques.

Pour commencer, je vais vous donner quelques anecdotes que j'ai retenu pendant mes virées avec le guide et qui me semblait importantes de vous dire pour vous introduire l'histoire du pays.
➡ La République Dominicaine est devenue depuis 1994 le premier pays producteur et exportateur de Cigare dans le monde.
➡ Les langues parlées dans le pays sont l'Espagnol en premier lieu et le Français.
➡ Le tourisme est la source de revenu n°1 des dominicains depuis 30 ans, anciennement ils vivaient de la culture de la canne à sucre.
➡ Les excursions réalisées par les hôtels aident en partie à payer les écoles et permettent une éducation aux enfants dominicains.
➡ Les mois les plus chauds sont Août, Septembre et Octobre (saison des pluies), mais la meilleure période pour découvrir le pays se situe entre décembre et avril.

Nous avons logé dans l'hôtel Viva Wyndham Dominicus situé à Bayahibe. Il faut savoir qu'avec Look Voyages
, vous bénéficiez de forfaits All inclusive qui comprennent vols, transferts, nuits, repas, consommations et animations à des prix très intéressants. C'est le côté positif quand on veut lâcher prise et profiter de ses vacances à 200% sans avoir besoin d'organiser le voyage soi-même. Autrement dit, vous arrivez à l'hôtel, vous posez vos bagages et la seule chose dont vous vous préoccuperez ce sera votre bronzage et les excursions que vous souhaiterez faire les jours qui suivent (seules les excursions et quelques restaurants de l'hôtel ne sont pas inclus, mais les prix sont très raisonnables pour de superbes excursions à faire toute la journée).
 
Ma maisonnette

Bayahibe

Le premier jour nous a un peu effrayé puisqu'il a plu toute la journée, la faute à l'ouragan Matthew qui ravageait Haïti au même moment (une pensée pour toutes les familles dominicaines victimes de l'ouragan), nous avons tout de même fait une superbe excursion à la découverte de Bayahibe. Nous en avons appris beaucoup sur la culture de la canne à sucre (super bon), la production de cigares et la nourriture dominicaine (haricots rouges, manioc, viande, riz, patates douces.. tout était délicieux). Nous avons même goûté du vrai cacao en poudre qu'ils venaient de moudre ainsi qu'un chocolat chaud à la cannelle (une tuerie les amis, j'en rêve encore aujourd'hui) et des suculents fruits frais sur lesquels nous nous sommes littéralement jetées (mangue, noix de coco, banane, fruit de la passion..).

Champs de cannes à sucre
Le fameux cacao !
Production de Cigares

Casa del Campo

Notre deuxième excursion a eu lieu à la Casa del Campo, une station touristique regroupant hôtels, restaurants, villas, terrains de Golf, marina, aéroport.. Autant vous dire que c'est impressionnant. C'est la partie "riche" de La Romana, très différente de la partie historique de la ville qui est beaucoup plus pauvre. L'endroit que j'ai préféré à Casa del Campo s'appelle Altos de Chavon, c'est un adorable petit village aux allures de l'Italie qu'un père a construit à sa fille pour ses 15 ans (si c'est pas mignon).

Altos de Chavon

Santo-Domingo

La troisième excursion fut la visite de Saint-Domingue, la capitale de la République Dominicaine. J'ai eu un réel coup de cœur pour cette ville animée et colorée possédant de nombreuses choses à visiter, notamment l'Alcazar de Colon et la cathédrale Notre-Dame de l'incarnation.


Alcazar de Colon
Cathédrale Notre-Dame de l'Incarnation

Coco Bongo

Très célèbre boite de nuit également présente à Cancùn, nous avons testé le Coco Bongo. Apparemment très réputée, je n'en avais jamais entendu parler et pourtant cet endroit est absolument dingue ! Il mélange discothèque et cabaret en proposant des shows incroyables représentant des scènes de films cultes (Moulin Rouge, The Mask..) ou des chanteurs connus (Bruno Mars, Beyoncé, Michael Jackson, etc). Bref j'ai adoré l'ambiance 100% festive, mais il faut savoir qu'à l'intérieur on y est très serré (1500 personnes mine de rien) et que la population est semblable à celle des Spring Break. Mais c'est une expérience à vivre AB-SO-LU-MENT, pour ma part j'ai adoré !


Saona Island

Je pense que les filles seront d'accord avec moi si je dis que c'était notre meilleure excursion de la semaine. L'Île Saona est absolument magnifique, un véritable coup de cœur. Le genre d'endroit ou on rêve tous d'être quand on a un coup au moral (et même quand on va bien d'ailleurs).

Pearl Beach Club

Le dernier lieu de ce séjour (avant l'aéroport évidemment) fut le Pearl Beach Club, un endroit parfait pour se détendre avec nos bouées flamants roses (je vous raconte pas le cri de femelle en rut que j'ai poussé quand je les ai aperçues) et un bon petit cocktail. PUIS SURTOUT profiter du beau temps pour nos dernières heures dans ce joli petit pays (surtout qu'on retournait à Paris avec des températures bien basses).


Je tiens à remercier Look Voyages pour m'avoir permis de faire cet incroyable voyage enrichissant, drôle, intense et paradisiaque et qui plus est, avec des personnes géniales ! Car c'est probablement une destination que je n'aurais eu l'occasion de faire à cause de mes idées préconçues et nulles que j'avais au départ. Et je remercie aussi les copines blogueuses, Aurélie, Pierre et Marine sans qui le voyage n'aurait pas été le même. Vous me manquez les copains.

Je vous laisse avec la superbe vidéo de Marine Le Berre sur notre séjour :




A très vite,
 Laura

4 petits mots [Laisse un petit mot]:

It's Me Mathilde a dit…

Ah ça me rappelle des souvenirs... J'ai eu la chance d'y aller en famille au mois de mars dernier!! Le super cadeau de mes parents pour noël l'année dernière à moi, ma sœur et nos amoureux!! Une semaine au top : repos, plages paradisiaques, gourmandises, des gens adorables...
Comme toi, ce n'était pas la destination que j'aurai choisi en premier, mais c'était un voyage extraordinaire, et j'y retournerai certainement!! A éviter je pense par contre, la période du spring break si on veut être tranquille!! On y était juste avant, mais en parlant avec les hôtelliers, l'ambiance n’est pas la même quand les étudiants américains débarquent ;-)
Merci pour tes photos superbes!!
Des bisous!!

chachahihi a dit…

une jolie série de photos
et en hiver cela donne envie de partir
gros bisous

virginie a dit…

Merci Laura, cette vidéo et tes photos donnent envie, j'avais comme idée seulement les plages et pas le reste comme quoi!!! et pourtant je m'aperçois qu'il y a beaucoup de choses à découvrir, un prochain voyage alors pour moi, bon weekend

Nb: la musique sur la vidéo c'est quoi stp, merci

Laura Guillot a dit…

Ton article est génial. Je ne connais pas du tout cet endroit. Et ça me donne des idées de cadeaux. Un séjour en amoureux pour mes parents qui voyagent très peu. Tes photos sont superbes. Un peu de chaleur dans cet automne.
Et j'adore te lire ! Merci pour toutes les explications que tu donnes.
Bonne semaine, bisous bisous =)
LAURA G.