mardi 23 janvier 2018

Visiter Prague en 4 jours

Vous me l'avez beaucoup demandé cet article, et bien le voici ! C'est une destination qui tente visiblement beaucoup de monde et je le conçois. J'espère de tout coeur que mon article vous donnera davantage envie de découvrir la jolie capitale de République Tchèque.


Ahoj Prague !



Début décembre, nous avons décidé avec mon copain de nous faire un petit break de quelques jours en amoureux à Prague, amplement suffisant pour découvrir cette petite ville qui nous paraissait être la destination idéale en cette période de fêtes. Voici notre programme du séjour (5 jours mais je vais réduire à 4 car nous n'avons pas fait grand chose les deux premiers jours) et particulièrement les choses que j'ai aimé faire pour vous aider à préparer vos journées, si préparation il y a. De notre côté, c'était freestyle & programme au jour le jour !

-

Le premier jour, samedi, était placé sous le signe du repos puisque le vol à 6h50 avec Transavia nous avait complètement achevé.. surtout avec mon début de sinusite (bah oui sinon c’est pas drôle).
En arrivant, nous nous sommes consolés avec un adorable petit restaurant Veggie à côté de notre AirBnb appelé « Happy Bean », une très jolie trouvaille puisqu’on s’est régalé et qu'on y est retourné une seconde fois à la fin du voyage. Nous ne connaissions pas du tout les coins de Prague où se loger et par le plus grand des hasards, nous sommes plutôt bien tombés = notre appartement était situé dans le quartier de Georges de Poděbrady (Náměstí Jiřího z Poděbrad), à côté de la célèbre tour de la télévision ainsi que de l'église du Sacré-Coeur (kostel Srdce Páně) et surtout à 20/30 minutes à pied du centre ville. Je vous épargne le reste de la journée qui s'est transformé en sieste pour nous remettre du manque de sommeil et de ma maladie (boooooring).

Le dimanche n'a pas été très productif non plus car j'étais (encore) malade mais nous nous sommes tout de même déplacé à pied jusqu'au centre ville pour le visiter et avons mangé dans le restaurant Lokal sous les conseils de plusieurs lectrices, une sorte de cantine tchèque très typique. On y mange des Goulash, plats à base de viande en sauces avec ses légumes ou ses célèbres "dumplings" (gros morceaux de mie de pain qui se marient très bien avec les sauces des plats) accompagné d'une bonne bière = ce n'est pas très raffiné mais ça a le mérite d'être très bon et rassasiant. En sortant du restaurant, le miracle tant attendu s'est produit : il neigeait ! Cela n'a duré qu'une trentaine de minutes mais ce fut suffisant pour me sentir comme une enfant qui découvre la neige = MAGIQUE.
Nous avons terminé la journée au musée national (Národní muzeum) à regret. Il était en plein travaux donc nous n'avons pu voir que la partie des animaux empaillés de tout continent (assez incroyable de voir le nombre d'espèces existantes ou ayant existées mais pas assez stimulant à notre goût et surtout beaucoup de mal à voir des animaux empaillés, plutôt glauque comme ambiance).

Nous avons commencé les hostilités le lundi avec le quartier Mala Strana, l'un des quartiers les plus romantiques et chargés en histoire avec son célèbre Pont Charles (bondé de monde à toute heure de la journée, sauf aux aurores j'imagine), son château en haut de la colline, ses magnifiques églises et ses musées. Nous avons flâné dans le coin toute la journée entre visites et shopping pour finalement redescendre vers l'île de Kampa et ses alentours (comme la place de Malte et l'incontournable mur de John Lennon remplie de graffitis symbolisant la paix et la liberté).
Notre première journée chargée s'est terminée sur la place de la vieille ville avec son marché de Noël, c'est d'ailleurs par le pur des hasards que nous sommes tombés sur la célèbre horloge astronomique de Prague où des milliers de voyageurs viennent admirer chaque année les petits apôtres défilés à chaque heure.

Le mardi, c'était direction le quartier de Josefov faisant partie de la vieille ville également, il constituait l'ancien ghetto juif de la ville. C'est l'un des quartiers Juif les mieux préservés d'Europe centrale avec ses nombreuses synagogues et ses quelques cimetières, un parcours à faire absolument pour en prendre plein la vue niveau architecture et Art nouveau (des billets à la journée au prix d'une dizaine d'euros vous permettent une visite de toutes les synagogues). Le midi, nous avons déjeuné dans le restaurant mexicain « La Casa Blu » trouvé au détour d'une rue, personnel sympathique et plutôt bon dans l'ensemble mais pas une adresse incontournable. Après le restaurant, nous sommes allés découvrir le grand parc de la colline de Letná, un des meilleurs spots de Prague pour en admirer sa beauté, même si j'imagine que le parc doit être plus beau en été pour s'y promener puisque plus verdoyant.
La fin de la journée s'est révélée originale et amusante pour nous puisque nous avons découvert le Beer Spa de l'hôtel Grand Relax, oui vous avez bien compris, un Spa à base de bière ! Une expérience vraiment rigolote, je vous fais le topo : une baignoire remplie de bière, du saucisson, de la bière Bernard à volonté... le bonheur vous dites ? Je crois qu'on s'en rapprochait effectivement. A faire ABSOLUMENT entre amoureux ou entre potes, on en parle encore aujourd'hui tellement nous avons adoré. Nous avons pris la formule « Beer Package Premium » (qui comprenait un moment de détente et un massage du corps de 20 min en plus du Spa) à 4090 CZK (l'équivalent de 160 EUR, donc 80 EUR chacun = notre seule folie du voyage. D'ailleurs, sans ces dernières options de détente/massage, comptez seulement 100 EUR pour deux).
Pour le soir, nous avons opté pour « Little Mexico » qui se situait juste à côté de notre AirBnb et grandement recommandé sur internet. L'occasion de déguster de délicieux tacos à moindre coût dans un petit boui-boui qui ne payait pas de mine au départ.

Mercredi, nous avions envie de manger FAT ! Le restaurant « WAF » (comme Waffle) est apparu comme une évidence. Une adresse à découvrir absolument si l'on rêve de composer ses gaufres sucrés ou salés, il y a une multitude d'ingrédient pour satisfaire le monde entier, mon estomac s'en rappelle encore, et en très BIEN.
Nous avons poursuivi la journée avec la célèbre maison dansante, la visite de la bibliothèque nationale technique de Prague (mon copain qui est architecte, voulait absolument y aller, j'ai cédé) et une visite improvisée dans la ville pour se détendre.

Le jeudi, notre vol retour était tôt dans l'après-midi donc nous avons juste eu le temps de retourner dans notre restaurant veggie fétiche (Happy Bean) et monter dans la tour de la télévision pour admirer l'incroyable vue sur Prague à 360° avant de quitter cette jolie ville.

-

Infos pratiques


Se déplacer
  • Depuis l'aéroport : En arrivant à l'aéroport, vous avez la possibilité de prendre le Bus 119 jusqu'à la station Nádraží Veleslavín (ligne A) qui vous permettra d'accéder à la destination de votre choix (pour la modique somme de 32 CZK = 1.25 EUR), c'est la option que nous avons choisie qui était plutôt simple. Sinon pour les plus pressés, il suffit prendre un Uber mais cela vous coutera un peu plus cher (entre 10EUR et 20EUR je pense).
  • Dans Prague : Je pense que le plus sympa c'est de marcher pour découvrir Prague et ses moindres recoins, ce que nous avons fait les deux premiers jours mais comme nous étions un peu feignants sur les bords et que les courses Uber n'étaient pas très chères, nous avons finalement souvent opté pour cette solution (entre 3 et 8 euros selon la destination, mais Prague est une ville plutôt petite donc les destinations ne sont jamais très grandes).
Se nourrir
Avant de partir, j'ai checké de nombreux comptes instagram sur Prague pour trouver des endroits insolites ou des restaurants à faire. C'est comme ça que je suis tombée sur @tasteofprague qui regorge de bonnes adresses si vous ne savez pas ou manger !

Monnaie locale
La couronne tchèque est la monnaie locale de Prague (1EUR ≈ 25 CZK), pour un séjour de 5 jours nous avons fait deux retraits d'une valeur de 150EUR environ, nous avons payé le reste en CB (en tout, le séjour nous a coûté environ 250EUR à deux, sans le logement et l'avion).


-

Je finirais par dire que cette ville aux milles couleurs a été un coup de coeur et une très belle découverte pour notre premier voyage en amoureux ! A cette période de l'année, c'est romantique et magique.. avec toute cette ambiance féérique et ses marchés de noël partout dans la ville. Je ne saurais mieux vous la recommander si vous avez besoin de vous détendre tout en découvrant de nouvelles choses.

Je vous laisse avec les photos... 

-


Samedi & Dimanche


Lundi


Mardi


Mercredi



Jeudi




2 petits mots [Laisse un petit mot]: